Partagez cet article

Quels sont les differents types d’assurance possibles pour les entreprises ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise et développer votre activité ? Pour ce faire, vous allez devoir suivre de nombreuses démarches et surtout vous renseigner sur les procédures obligatoires à entreprendre. En effet, en tant que chef d’entreprise, de nombreuses responsabilités vous incombent, à commencer par assurer la sécurité de vos biens matériels et humains. Pour cela, il est nécessaire de souscrire certaines assurances, dont certaines se révèlent obligatoires et d’autres facultatives. Voici quels sont les différents types d’assurance possibles pour les entreprises afin de protéger au maximum son activité et assurer sa pérennité. 

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

La responsabilité civile professionnelle, appelée également RC Pro, est un contrat d’assurance permettant de vous protéger en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité. Ce sinistre peut être causé à l’intérieur de vos locaux ou à l’extérieur (sur un chantier par exemple) et impliquer vos collaborateurs, des personnes tierces à l’entreprise ou encore vous-même. Cette assurance n’est en aucun cas obligatoire pour les entreprises, à l’exception des professions dites réglementées. Cependant, il est recommandé d’opter pour un tel contrat afin de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Dans le cas contraire, les frais demandés peuvent s’avérer élevés et impacter considérablement la trésorerie de votre structure. Vous pouvez souscrire une rc pro pour votre entreprise avec MMA ou tout autre organisme dédié. Le montant des mensualités dépendra du niveau de couverture choisi et des garanties comprises dans le contrat. N’hésitez pas à comparer différentes offres afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins professionnels. 

 

La cyber-assurance

Toutes les entreprises ont aujourd’hui recours à des outils numériques pour mener à bien leur activité. Cependant, en utilisant de nombreux logiciels, applications ou sites en ligne, elles s’exposent à de nombreuses menaces. Ces dernières peuvent avoir des conséquences dramatiques telles que la divulgation de données confidentielles ou la perte d’informations essentielles pour l’entreprise. Afin de limiter les risques informatiques et réduire au maximum les pertes financières liées à de tels agissements, il est possible de souscrire une cyber-assurance. Cette garantie permet de couvrir les dommages subis par l’entreprise, notamment en cas de perte de données ou d’une demande de rançon de la part d’un tiers. 

L’assurance auto

Dans le cas où votre entreprise disposerait d’une flotte automobile, vous avez pour obligation de souscrire une assurance adaptée à l’utilisation de plusieurs véhicules dans le cadre professionnel. En effet, cette dernière vous permet d’être couvert en cas d’accident responsable ou non et de bénéficier d’une indemnisation dans le cas où des dommages seraient causés à un tiers, au conducteur ou aux passagers du véhicule assuré. 

La Responsabilité Civile d’Exploitation

La Responsabilité Civile d’Exploitation est une assurance non obligatoire pour les entreprises, mais qui permet de les protéger en cas de sinistre survenu pendant l’exploitation de l’activité professionnelle. Cette assurance se distingue de la Responsabilité Civile Professionnelle du fait qu’elle ne concerne que les dommages engendrés lors des activités de l’entreprise (chute d’un objet sur un client), et non pas dans la réalisation même d’une prestation (erreur ou oubli lors d’une mission).